Le Saviez-vous ?

Les caractéristiques de la Dune du Pyla

La Dune est surtout célèbre pour ses « mensurations » hors du commun. la dune du Pilat se distingue également par la beauté et la richesse de son environnement naturel. La dune du Pilat est localisée à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de la ville de La Teste de Buch, en Gironde.

Une spécificité de la côte Aquitaine

Elle fait partie des nombreuses dunes côtières de la région Aquitaine, aujourd’hui c’est la seule dune encore en mouvement de ce système. Entre l’océan et forêt des Landes, elle bouge constament. Chaque année au grè des vents des de l’influence des tempêtes et courants marrant elle avance vers la forêt de 1 à 5 mètres.

C’est pour cela qu’elle couvre progressivement la forêt aux alentours. La dune est constituée d’environ 60 millions de mètres cubes de sable, et la dune du Pilat fait pret de 100 à 115 m de hauteur selon les années.

Mouvements de sable et formation de la dune du pyla

Mouvements de sable et formation de la dune

Ses caractéristiques sont les suivantes :

- 2,7 km de long

- 500 m de large

- 109,86 m de hauteur

Un magnifique paysage au pied du Banc d’Arguin

La dune a une forme dissymétrique. Coté bassin d’Arcachon, en face du Banc d’Arguin, la face donnant aux vents est en pente légère. Les grains de sable, transportés par le vent, remontent la pente. Arrivés au haut de la dune du Pyla, ils finissent par tomber sur la pente abrupte donnant sur la forêt des Landes. Ses courbes sont constamment modifiés à chaque tempête.

dune pyla

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates